
En Septembre, 2 expositions collectives rassemblant 16 femmes artistes : peintresses et sculptrices autour de la thématique du « féminin sacré » seront visibles sur La Rochelle dans 2 espaces différents : la galerie Anatta et la Porte Royale. Soyez nombreux à venir nous rencontrer autour de cette thématique inspirante qui met le féminin à l’honneur. Que penser de ce sujet aux multiples définitions, quasi « à la mode » ?
A la recherche de ma propre définition, loin des gourous j’essaie d’y voir clair … Le féminin sacré est pour moi une expérience de l’intime , une forme de spiritualité connectée à notre sensibilité autant qu’avec notre environnement. Le féminin sacré est aussi cette notion que nous avons la capacité d’agir pour nous même sans accepter les modèles de productivité de compétition de la société d’aujourd’hui. Il s’agit d’une énergie vivifiante qui nous relie au monde et nous permet de nous sentir en vie, éveillé à nous même et à l’univers.
J’ai peint différents portraits de femmes qui chacune sont reliées à leur féminin sacré, liées à la nature donc… à leur nature. Et peut-être bien que je vais aussi proposer un portrait d’homme, relié à son féminin sacré. Car il me semble bien que dans cette expérience du vivant, il n’est pas question de genre. Homme ou femme peuvent éprouver cela. C’est ce que l’on voit, qui saute aux yeux lorsque l’on regarde les cultures indigènes tellement connectées à leur environnement.
Quand donc le féminin, qui n’est pas réservé qu’aux femmes mais à chaque être vivant sera enfin considéré à sa juste valeur ? Finalement être relié à son féminin sacré semble être un acte très politique dans un monde capitaliste. Et vous ? qu’en pensez-vous ?
Alors, vous venez ?