un spectacle... le cabaret essentiel, né de la solidarité

Un cabaret essentiel, toutes disciplines artistiques confondues...

Empêchés de pouvoir travailler depuis un an dans le contexte de la crise sanitaire, le cabaret essentiel organisé par les CSE SMACL et IMA, en solidarité avec les artistes locaux, nous a permis de proposer un spectacle formidable, né au départ d'une lutte pour défendre nos droits à tous et notamment les plus précaires en nous opposant à la réforme de l'assurance chômage.

 

Cette lutte grâce à la solidarité interprofessionnelle s'est transformée en une solution concrète sur le territoire et le cabaret essentiel est né proposant une quinzaine de numéros crées à cette occasion (clown, théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, magie…)

Des compagnies locales nous ont mis à disposition leurs espaces de travail pour les répétitions : Cie Matapeste, La Chaloupe, Cirque en Scène.

5 représentations se sont déroulées au Moulin du Roc à Niort.


Ce fut une merveilleuse aventure humaine dans laquelle nos liens se sont tissés, oeuvrant pour une même cause, s'écoutant. C'est possible !

 

Dans le cadre de ce cabaret dont nous avions tous la responsabilité collective, j'ai eu la joie de partager un numéro et de réaliser une performance peinture avec les artistes interprètes : Nico Beauvillain, Mona'Ccordéon, les musiciens : Toto Terny et Manu, la photographe : Idalina Pédrosa ainsi qu'avec tous ceux tapis dans l'ombre qui y concourus (Fred et puce à la lumière, Manu et xavier au son, nico, fano, pat au plateau). Et puis tous les camarades artistes, administratifs nous soutenant en coulisse … et puis le public, heureux, surpris, touché...

 

Notre numéro « welcome to the jungle » dénonçait les conditions des migrants à Calais.

 

Merci à tous et toutes !

 

Crédit photo : Kafka Tamura

 

Commentaires